Le Prix Jean Renoir des lycéens, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la fédération nationale des cinémas français, le réseau Canopé, l’association des CEMEA, les Cahiers du cinéma et la revue Positif, permet à des lycéens de devenir jury de films. Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix qui départage sept films français, européens et internationaux sortis en salle dans l’année.